"Moi, la première fois que je suis devenue folle, j’avais treize ans !
J’essayais de convertir une de mes amies anglo-protestante en franco- catholique! Elle est devenue catholique mais elle est restée anglaise… La façon que je m’y prenais c’est qu’à chaque fois que l’on passait devant une église, je faisais une génuflexion… Quand tu fais ça dans la « slush » au mois de janvier, t’as pas juste l’air folle… Tu prouves que tu l’es !
Ça fait que ma mère m’a emmenée pour la première fois en thérapie… Pas chez une psychologue… Dans ce temps-là il n’y avait pas assez de monde malade pour ça… Pour devenir psychologue évidemment!
Moi je suis allée chez un hypnologue… La manière dont ça se passe chez l’hypnologue, c’est qu’il te fixe dans les yeux… Longtemps… longtemps…
Hé bien c’est lui qui a cligné des yeux le premier ! Là il me dit:
- Je vais parler à ton subconscient…
- C’est ça: parlez-vous entre gars…
Je ne sais pas si mon subconscient a compris quelque chose étant donné que c’est un gars… Tout ce que je me souviens c’est que lorsque je suis sortie de là, je ne me rappelais plus de rien… comme un gars quand tu y parles ! L’hypnologue a réussi à contrôler le problème pour quelques années…
En réalité j’avais juste des peurs et des idées fausses comme tous les enfants qui sont perdus et qui tentent de fuir…"
Il y a eu des rechutes et il y en a encore parfois (Hé oui... Ça m'arrive encore de devoir ré-ajuster mes pensées ). Mais lorsque l'on sait reconnaître les signes avant-coureurs de fatigue et de confusion mentale et s'en occuper sans délai avec de bons outils, l'on peut mener une vie très intéressante et très utile... Pour ma part, c'est vraiment à travers les arts que sont l'écriture, la chanson, la peinture, l'humour, la prise de parole et la spiritualité que j'ai exorcisé mes peurs et cultivé ma joie de vivre .
Cette semaine , j'aurai l'occasion de donner ma conférence Rire et Grandir à Lévis pour des gens impliqués en santé mentale, question de leur partager quelques uns de mes trucs... J'aurai aussi l'occasion de rencontrer 18 Directeurs d'hopitaux de France en visite au Québec pour leur présenter mon projet
"Si le rire, c'est la santé, alors mettons-le au coeur des hôpitaux et du
processus de guérison"
Je vous joins le projet en attache... Prenez-en connaissance et faites-le circuler là où vous trouverez des décideurs du Réseau de la Santé à l'écoute... Là où d'autres auront envie de m'aider à faire avancer ce projet dans toute la francophonie...
D'ici là, gardez le sourire et méditez sur cette parole de Marc Gendron :
« La sagesse et la folie dorment dans le même berceau.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire